– Actualité –
Les récoltes de miel peuvent varier de manière importante d’une année à l’autre. Malgré tous les soins apportés aux abeilles, certaines années sont catastrophiques. Même les colonies les plus prospères et en meilleure santé ne parviennent pas à effectuer des stocks de miel importants. C’est que cette performance dépend aussi de facteurs externes à la ruche : la floraison des fleurs peut varier d’une année sur l’autre, ainsi que leur état sanitaire selon pratiques agricoles et cultures environnant le rucher, plus ou moins favorables. Les conditions météorologiques jouent également un rôle important, selon que l’année sera précoce ou non, pluvieuse ou sèche, voire caniculaire.
Avec un climat de plus en plus capricieux, parfois peu conforme au rythme habituel des saisons, la récolte des abeilles est soumise à des aléas de plus en plus fréquents.
Pour une entreprise, même bien organisée et dynamique, l’état du climat social et du climat économique, la conjoncture influencent également sa prospérité.
Dans un cas comme dans l’autre, la crise sanitaire nous rappelle que l’incertitude est la règle et les certitudes sont des exceptions.
Une forme de modestie et d’humilité s’impose autant aux apiculteurs qu’aux entrepreneurs.
Le Butineur
Pollinium, créateur de biodiversité
Bulletin d’information des abeilles AUTOMATISME INDUSTRIE
Engagé dans la volonté de défendre la biodiversité, AUTOMATISME INDUSTRIE s’investit dans le parrainage d’abeilles. Venez découvrir de l’intérieur et le temps d’une lecture la vie incroyable des butineuses. Bonne découverte aux curieux de la Nature !