Menu Fermer

L’après se prépare maintenant

 – Actualité –

Covid-19 : rendez-vous en 2021 

 
Comme chacun sait, les abeilles, elles, n’ont été ni confinées ni au chômage partiel. 
Elles ont au contraire profité d’une très belle saison qui fut propice à une récolte généreuse. Pour que chacun d’entre vous bénéficie de ce trésor. Gageons que cela nous apportera un peu de douceur et de répit. Aujourd’hui, nos essaims se sont mis en mode de semi-repos. Les butineuses continuent de glaner la moindre goutte de nectar dès qu’un rayon de soleil apparaît et lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, la grappe se resserre autour de sa reine.
Face aux frimas de l’automne et aux rudesses de l’hiver, seule la solidarité leur assure un avenir radieux. Un exemple inspirant…
Ainsi les capacités de la colonie auront été sauvegardées pour le déconfinement du printemps : il donne lieu à un développement exponentiel dès que la météo et l’émergence florale le permettent. 
La danse des abeilles optimise leurs capacités à rebondir collectivement sans perdre de temps, au point de constituer des stocks de miels suffisants en cas de besoin. Quand arrive l’été, elles préparent déjà le ” monde d’après ” en garantissant le renouvellement des ressources florales grâce à la pollinisation. 
En effet, il importe de préparer le long terme pour dépasser les crises conjoncturelles tout en respectant l’environnement. La colonie a pris ses précautions avec le début de l’automne en ayant constitué des réserves alimentaires et en économisant ses dépenses énergétiques. 
Elles sont prêtes pour un nouveau confinement hivernal qu’elles ont su anticiper ! Là encore les abeilles ont beaucoup à nous apprendre en période de crise sanitaire, d’autant qu’elles ont inventé, avec l’usage de la propolis (un puissant bactéricide et fongicide naturel) une sorte de gel hydroalcoolique !

 – Des Abeilles et des Hommes –

Sécurité et Sérénité

Chaque hiver les abeilles restent confinées dans leur ruche pour faire face à la menace mortelle du froid : les sorties sont limitées au strict nécessaire, (pour vider leurs intestins sans souiller la ruche), et la cohésion d’équipe demeure en assurant la thermorégulation de la ruche en intelligence collective.

En attendant des jours meilleurs,
prenez soin de vous et de vos proches, adaptez vous, innovez et renforcez votre résilience !

Le Butineur

Pollinium, créateur de biodiversité

Bulletin d’information des abeilles AUTOMATISME INDUSTRIE
Engagé dans la volonté de défendre la biodiversité, AUTOMATISME INDUSTRIE s’investit dans le parrainage d’abeilles. Venez découvrir de l’intérieur et le temps d’une lecture la vie incroyable des butineuses. Bonne découverte aux curieux de la Nature !

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!